moteur de recherche

Presse : Gustave Eiffel participe à Lille Capitale Mondiale du Design 2020

Gustave Eiffel participe à Lille Capitale Mondiale du Design 2020

L'Université Gustave Eiffel présente ses travaux de recherche prospective1 dans le cadre de l'atelier des mobilités, une des manifestations de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, dans les locaux de l'ENSAM campus de Lille.

Une méthodologie de design f(r)iction a été mise en ?uvre pour dessiner trois univers de robomobilité2 en 2050 autour de la figure imaginaire du "ch'VAL" faisant référence au cheval, première conquête de l'homme pour sa mobilité et au VAL, le métro automatique lillois :
- MEDIACITY entièrement contr?lée par le numérique
- AUTARCITY rebelle et ? sous les radars ?
- TRANSCITY futuriste et transhumaniste.

Le public vote à l'aide de gommettes sur l’univers préféré, jusqu'au 20 septembre.

Il est envisagé de poursuivre ces travaux prospectifs par la création d’un obserVAtoire (VA pour Véhicule Automatisé ou Autonome) métropolitain. C’est un outil d’anticipation de cette révolution en marche. Il s’agit de poser les bases scientifiques d’un débat de société qui s’initie dès aujourd’hui.

Notre ambition est d’éclairer les décideurs pour instruire sereinement les dossiers, dans une démarche d’Appui aux Politiques Publiques, de faire de la pédagogie auprès des étudiants, et de faciliter des échanges fructueux et constructifs auprès des citoyens.

En savoir plus


1 Recherche financée par l'atelier prospectif ? La Vie Robomobile ? du Ministère de la Transition écologique.
2 Le terme "robomobilité", désigne la mobilité sans conducteur (engins terrestres, fluviaux, maritimes et aériens) pour les marchandises et les voyageurs. Sa généralisation progressive aura un impact sur notre environnement économique, sociétal comme sur l’aménagement du territoire.


Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Batiment Bois de l'étang, B207, 2ème étage

72大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产