moteur de recherche

Presse : Informations aux étudiantes et étudiants - 27/03/2020 - Consignes à suivre

Informations aux étudiantes et étudiants - 27/03/2020 - Consignes à suivre

Pour tous les appels concernant les informations autour du coronavirus, appelez le numéro dédié 0800 130 000.
Pour tout motif médical, en premier lieu en cas de toux et de fièvre, appelez votre médecin traitant. Et seulement en cas d’absence de réponse de votre médecin, et après plusieurs tentatives, appelez le 15.

Adresse de contact à l'Université : [email protected]

Informations aux étudiants

Le Président de la République a annoncé la fermeture de toutes les universités, à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Dans ce contexte, les batiments de l’Université Gustave Eiffel ne seront plus accessibles, mais les activités continuent à distance et de manière dématérialisée. 

Toutefois, afin d’assurer la continuité de votre scolarité, les composantes mettront en place, autant que possible, des modalités alternatives de formation et d’évaluation. Vos responsables de formation et secrétariats pédagogiques reviendront vers vous dès que possible pour vous préciser les éléments dont vous aurez besoin. Ces informations vous seront communiquées par mail. Nous vous conseillons donc de regarder régulièrement votre mail universitaire : https://mailetud.u-pem.fr

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux outils qui seront mis à votre disposition, merci de contacter le campus numérique au 01 60 95 71 96.

Les bibliothèques de l’université seront fermées. Les prêts de ressources sont pour l’instant suspendus. En revanche, les ressources qui ont été déjà empruntées feront l’objet d’une prolongation. Vous pouvez par ailleurs vous connecter via l’intranet aux ressources électronique de la bibliothèque.

Concernant l’ensemble des outils de candidature pour l’année prochaine, ils restent disponibles et nous vous tiendrons informés des éventuels changements de calendrier.
Toutes les autres activités de la vie étudiante sont également temporairement suspendues : associations, activités sportives et culturelles, événements, etc.

Le CROUS, les cafétérias et la plupart des restaurants universitaires seront fermés. Nous vous informerons, ainsi que le CROUS de Créteil, des points de restauration universitaire qui resteront accessibles. Les résidences universitaires resteront ouvertes. En fonction de votre situation personnelle, nous vous suggérons de rejoindre votre domicile familial. Concernant les autres services du CROUS, seuls les rendez-vous urgents seront maintenus. Nous vous invitons à prendre attache avec la direction du CROUS de Créteil pour davantage d’informations : [email protected]. Pour les aides financières d’urgence, merci de contacter le 0806 000 278, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
En résidence CROUS, vous pouvez bénéficier :
- D'une aide alimentaire : signalez-vous à [email protected] ou [email protected] ou au 01 64 68 18 14 ou 06 43 22 22 17
- D'une aide financière ou sociale d'urgence : le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS à [email protected]

Le service social de l'Université reste disponible pour tous les étudiants si vous avez des difficultés financières ou sociales. N'hésitez pas à prendre contact avec notre assistante sociale, Nathalie SERPAUT ([email protected]), ou avec son assistante Patricia BUTTIGIEG ([email protected]) afin de prendre RDV. Les entretiens se font ensuite par téléphone.
Le service de santé universitaire reste également ouvert et vous propose un soutien psychologique : n'hésitez pas à contacter notre psychologue Muriel MUTEL ([email protected]) afin de prendre RDV. Là encore, les entretiens se font par la suite par téléphone.

Si vous connaissez des difficultés numériques :
- Si vous avez des difficultés à accéder aux outils numériques permettant de suivre vos cours à distance (ENT,  Moodle, ...) : contactez vos enseignantes et enseignants ou votre secrétariat pédagogique.
- Si vous n'avez pas d'ordinateur pour suivre vos cours, signalez-vous auprès de la Vice-Présidence étudiante ([email protected]). Nous n'avons qu'un stock très limité d'ordinateurs, aussi nous vous demandons de bien vérifier qu'aucune solution ne vous permet de vous faire prêter ou de partager un ordinateur avant de vous signaler.

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez aller dans votre entreprise. L’université mettra à votre disposition, autant que faire se peut, des ressources et activités à distance qui correspondent aux enseignements qui étaient prévus lors de vos périodes à l’université. L’attention des entreprises sera attirée sur l’importance de vous permettre de suivre ces enseignements à distance en vous libérant le temps nécessaire et en mettant à votre disposition, dans la mesure du possible, les équipements utiles (ordinateur relié à internet).
Votre calendrier d’alternance sera éventuellement adapté à la réouverture de l’établissement : une partie des périodes universitaires, réalisées finalement en entreprise, pourra être reprogrammée. Les entreprises seront informées dès maintenant de cette possibilité.
Votre présence en entreprise est soumise aux règles appliquées par celle-ci. Par exemple, si l'entreprise a une activité partielle qui concerne vos missions, alors vous serez en activité. à l'inverse, si vos missions sont suspendues alors vous devrez respecter cette restriction. (cf paragraphe ci-dessous - Continuité pédagogique pour les étudiants en alternance)
Le suivi d’apprentissage est toujours réalisé mais il sera effectué éventuellement plus tardivement et éventuellement via une visioconférence. 

Si vous êtes en formation continue, dans le cadre du maintien de l'activité à distance, les formalités administratives liées aux émargements seront traitées à la réouverture de l'établissement. Les rendez-vous de Validation des acquis de l’expérience (VAE) prévus en présentiels sont suspendus jusque nouvel ordre, l’activité à distance pourra être maintenue. Pour toutes questions, merci de vous adresser à [email protected] ou [email protected].

Concernant les étudiantes et les étudiants en doctorat, nous vous invitons à prendre attache avec vos responsables de laboratoire pour déterminer la conduite à tenir, ainsi que les écoles doctorales pour toute question relative à votre situation administrative.

Concernant les étudiantes et étudiants internationaux, merci de vous rapprocher du service des relations internationales : [email protected].
Concernant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, un message spécifique vous sera transmis. En cas de cas question précise merci d’envoyer un mail à [email protected].

En cas de sympt?mes Covid-19, les instructions restent les mêmes, contacter le 15 et, le cas échéant, votre responsable de formation et l’Université Gustave Eiffel avec l’adresse [email protected]. Par ailleurs, veuillez respecter les consignes d’hygiène du gouvernement.

En cas de questions complémentaires, merci de vous rapprocher de la vice-présidente vie étudiante, vie de campus Karine Marot : [email protected] ou de la vice-présidence étudiantes et étudiants : [email protected].
Les informations liées à la situation actuelle seront mises à jour sur le site : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/coronavirus.

Continuité pédagogique pour les étudiants en alternance

Dans le contexte de la situation sanitaire actuelle, le Ministère du travail nous a clairement indiqué que compte tenu d’une part, de votre statut d’apprenti ou d’étudiant en contrat de professionnalisation et d’autre part de la fermeture de l’université Gustave Eiffel, vous reveniez dès ce lundi 16 mars sous la responsabilité de votre entreprise, conformément à votre contrat de travail. Les décisions de l’entreprise telles que le télétravail, le ch?mage technique, etc. s’appliquent alors à vous, comme à tous ses autres salariés.

En aucun cas, votre responsable de formation ou tout autre responsable de l’université ne peut vous autoriser à rester chez vous, même sur les périodes de formation initialement prévues à l’université. à l’heure actuelle, seul votre employeur est en mesure de le faire. En effet, toute absence serait considérée comme injustifiée, au regard de la réglementation sur les contrats d’alternance.

Pour autant, l’université est bien consciente des difficultés qu’engendre pour vous cette situation, notamment dans le suivi de votre formation.

Nous avons donc informé, via les CFA partenaires, votre ma?tre d’apprentissage des mesures de continuité pédagogique que vos responsables de formation et enseignants sont en train de mettre en place sur les périodes de formation universitaire et notamment la possibilité d’enseignements à distance sous diverses formes. Nous leur avons également demandé de bien vouloir faciliter ces temps de formation universitaire : temps libéré, accès Internet, mise à disposition de matériels pédagogiques ou de bureaux…

Votre responsable de formation et votre tuteur universitaire vous informeront dès que possible sur ces différentes mesures.  Ils  sont, avec l’université, le CFA et votre employeur, à votre écoute pour essayer de résoudre les difficultés que vous pourriez rencontrer dans le suivi de votre formation, que cela soit sur le respect des périodes de formation universitaire ou sur vos conditions de travail.

Nous avons alerté le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que le Ministère du Travail et espérons dans les prochains jours une évolution du cadre national permettant une nouvelle adaptation des mesures pour les étudiants et étudiantes en alternance.

Stages

Si vous êtes stagiaire, vous restez soumis aux modalités de travail mises en ?uvre dans les organismes d’accueil. 

Cependant, compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, vous pouvez avec l’accord de votre employeur et de votre responsable de formation, modifier les modalités de votre stage via un avenant à votre convention de stage si elle est déjà signée ou via une modification de la convention si elle n’est pas encore signée. Vous pouvez aussi décider de rompre votre convention de stage de fa?on unilatérale. Toutefois, avant toute rupture, nous vous conseillons d’explorer la possibilité d’un avenant à la convention avec votre employeur et votre responsable de formation.

En priorité, vous pouvez demander à effectuer ce stage à votre domicile (télétravail), sous réserve que vous vous engagiez à respecter le planning de travail établi par l’organisme d’accueil et à ne pas vous déplacer. Vos tuteurs de stage doivent également rester joignables pendant toute la période de votre stage. 

Si cette solution n’est pas envisageable (arrêt de l’activité, télétravail impossible, tuteurs non joignables …) et que l’entreprise et/ou vous-même ne souhaitez pas que le stage se déroule en présentiel, vous pouvez demander une modification des dates du stage, sous forme soit d’une suspension temporaire (à privilégier), soit d’une interruption définitive. Dans ce dernier cas, toute reprise d’un stage, même au sein de l’entreprise initiale, donnera lieu à l’établissement d’une nouvelle convention.

Pour effectuer ces modifications, vous trouverez le modèle d’avenant à la convention de stage à utiliser  sur Pstage. Compte tenu des circonstances, l’avenant pourra être rempli et signé de différentes manières : papier, scan, mail, etc... En cas de difficulté, nous vous demandons de prendre contact avec votre responsable de formation ou le Service Information, Orientation et Insertion professionnelle de l’Université ([email protected]).

Les départ en stage à l’étranger sont désormais et jusqu’à nouvel ordre suspendus.

 

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Batiment Bois de l'étang, B207, 2ème étage

72大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产